L’urbanisme sans idée reçue

30/08/2021 | Brignais Ensemble

Comme la majeure partie des villes en périphérie de la Métropole lyonnaise, entre 2018 et 2020, notre commune a connu une pression foncière considérable.
Les nouveaux élus annoncent un accroissement de la population. Cette information était connue car largement communiquée lors du travail sur le Plan Local d’Urbanisme du dernier mandat et lors de la campagne électorale. Ils disent « hériter d’une situation » à laquelle ils ne sont pourtant pas étrangers.
En effet, l’accroissement relatif de la population découlera majoritairement des grands projets (Giraudière, Gare et Pérouses) votés lors du dernier mandat. Vote contre des élus de Parlons Brignais : aucun !

A contrario, ils ont voté contre ce nouveau PLU qui durcit les règles de constructibilité et bloque l’urbanisation de secteurs du centre-ville, objets de pression forte des promoteurs. Cet outil est pourtant le seul à pouvoir encadrer une urbanisation galopante.
Heureusement pour Brignais, ce PLU a été adopté et les élus peuvent s’appuyer aujourd’hui sur cet outil de maitrise contre lequel ils avaient voté.
Être élu, c’est assumer ses votes…

Ce rappel factuel du passé étant fait, quels sont les enjeux de ce mandat ?

Ces poussées d’urbanisation modifient les équilibres d’une ville. Le rôle des élus consiste à accueillir les nouvelles populations et à garantir aux habitants le maintien de leur qualité de vie. Une chance pour Brignais : la bonne gestion des mandats précédents lui confère des équipements publics de qualité et calibrés pour un accroissement démographique. Mais, il faut dès à présent, anticiper pour le futur : crèches, écoles, réseaux, mobilités, accueils sportifs et culturels, commerces de proximité, sans oublier le parcours résidentiel des séniors…
Le Maire doit en outre, et malgré les « urgences » s’assurer du bon déroulement des chantiers en cours, garantir le fonctionnement de la ville et assurer aux habitants une circulation satisfaisante durant les travaux !
Alors, plus que des annonces de chiffres sans contexte, la majorité se doit d’expliquer toutes les initiatives prises pour accueillir les nouveaux arrivants, tout en garantissant le maintien de la qualité de vie qui nous est si chère.

Brignais Ensemble vous souhaite une excellente rentrée !