Brignais Ensemble, des élus engagés et à votre écoute pour Brignais
Notre programme en synthèse
Brignais au Quotidien – une ville agréable à vivre – Mobilité – vie associative – culture – sport – convivialité – Mettre en place une structure municipale d’animation collective (commerce-culture-sport…) – Faciliter les rencontres et le « vivre ensemble » – Soutenir le milieu associatif – Favoriser la pratique du sport – Favoriser l’accès à la culture
Brignais ville durable – gestion responsable de nos ressources – gouvernance partagée, solidaire et durable – protection de la nature – protection animale – propreté – Mieux respirer, améliorer notre cadre de vie, agir pour la biodiversité – accompagner localement la transition écologique – encourager une consommation raisonnée et répondre aux besoins des agriculteurs du territoire – Sensibiliser les enfants et les jeunes à la fragilité de notre environnement et du monde animal – améliorer la mobilité sur notre territoire et développer les solutions multimodales.
Brignais proche de ses habitants – la proximité : la clé du dynamisme de notre ville – services – participation – communication – information – sécurité – encourager les initiatives des habitants et leur proposer d’être acteurs de leur ville – Faciliter l’accès à l’information, aux services et à la prise de rendez-vous – Faciliter le contact avec les élus – Soutenir le commerce local – Préserver la tranquillité et la sécurité des Brignairots – Stationnement.
Brignais pour toutes les générations – une place pour tous – enfance – jeunes – séniors – logement – solidarités – adapter les services aux nouveaux modes de vie – impulser davantage de projets intergénérationnels – Permettre aux jeunes de s’épanouir à Brignais – Faciliter la mise en relation des Brignairots les uns avec les autres.
Brignais attentive à son patrimoine – patrimoine préservé, urbanisme maitrisé – maitrise de l’urbanisme – intercommunalité – économie – garder l’esprit « ville à la campagne » et préserver notre patrimoine naturel – développer la convivialité entre les Brignairots – renforcer le devoir de mémoire, préserver et faire découvrir le patrimoine historique – anticiper les défi s de demain – Conforter la dynamique économique locale
Brignais proche de ses habitants
« La relation de proximité qui nous unit aux habitants est l’élément indispensable à la réussite de notre ville. »
Forts de plusieurs expériences réussies au cours de notre mandat et du regard des nouveaux colistiers, nous voulons faire de la citoyenneté l’un des axes forts de cette nouvelle mandature. Nous voulons encourager les initiatives des habitants et permettre à ceux qui le souhaitent d’être acteurs de leur ville.
I. Mise en place des<< ateliers au cœur des quartiers » composés d’habitants et dotés d’un budget municipal. Ces ateliers permettront de consulter les Brignairots sur les projets de leurs quartiers et de faire émerger des idées.
II. Nous avons à cœur de faciliter le contact entre élus et citoyens Brignairots avec la création d’un service en Mairie dédié à la proximité, une permanence d’élus les samedis matin, les « petits-déjeuners du Maire » mensuels, ouverts à tous.
III. Des voiries rénovées et sécurisées pour les piétons et les vélos: route de Soucieu, montée de la Côte, rond-point de la SPA, rue de la Giraudière… Suite à la mise à disposition de vélos partagés, et pour répondre et encourager les déplacements en modes doux, de nouvelles pistes cyclables sécurisées ainsi que des solutions pour traverser facilement le rond-point de la SPA seront étudiées en conseil de quartier
IV. Création d’un poste de coordinateur-commerces pour accompagner la dynamique commerciale. Implanter des panneaux sous forme de plans interactifs des services, parkings et commerces de Brignais, instaurer un temps d’échange convivial régulier avec le maire, son équipe municipale et les commerçants, proposer, une carte de réduction multi-commerces … sont autant de propositions que nous envisagerons en concertation avec les commerçants pour favoriser 1e commerce à Brignais.
V. Un système facilitant le stationnement des résidents de l’hyper centre et les jours de marché a été plébiscité lors de nos ateliers au cœur des quartier et de nos rencontres en porte à porte. Côté Parking sont prévues 27 places rue Simone Veil, 14places sur le parvis de la Gare, 19 places rue René Laforgue en plus des 103 places créées chemin de la Fonderie et des Aigais.
VI. Afin de préserver la tranquillité et la sécurité des Brignairots, les moyens de la police municipale seront développés : nouveaux locaux, un poste supplémentaire, amélioration des dispositifs de vidéo protection. C’est aussi en augmentant les référents « participation citoyenne » que nous préviendrons plus efficacement les cambriolages et plus globalement les actes de délinquance
Brignais pour toutes les générations
“La cohésion d’une ville se mesure à la capacité que nous avons de donner une place à tous«
Des plus jeunes aux seniors, nous voulons que chaque Brignairot puisse s’épanouir dans notre commune à chaque étape de sa vie, en veillant à ceux qui ont besoin d’être davantage accompagnés. Nous voulons favoriser l’entraide et la solidarité, les temps d’échange et de rencontres entre les habitants de toutes les générations et les catégories sociales pour conforter l’art de vivre et la convivialité des Brignairots
I. Augmenter le nombre de places d’accueil en crèches collectives et familiales.
II. En étoffant le poste dédié au service « accompagnement handicap 0/17ans», nous souhaitons optimiser les initiatives locales et poursuivre le travail d’inclusion des enfants porteurs de handicap.
III. La création d’un lieu de convivialité pour les jeunes, type espace «café numérique» en accès libre est un projet porté par la cadette de notre équipe! Lycéens, étudiants ont besoin d’un lieu adapté où se réunir pour les temps de loisirs.
IV. Proposer des activités estivales dans le théâtre de verdure (site de l’ancienne piscine) et des sorties familiales en partenariat avec les associations pour les jeunes et les familles.
V. Rénover et moderniser les groupes scolaires publics : isolation, équipements numériques, végétalisation des cours.
VI. Créer une assemblée consultative des seniors pour rester attentifs à leurs besoins. Les seniors sont nombreux à Brignais et nous avons à cœur de leur offrir tous les services pour conforter leur cadre de vie. Là aussi la participation citoyenne est sollicitée avec la création d’une assemblée consultative des seniors pour permettre aux élus de rester attentifs à leurs besoins. Nous travaillerons ainsi avec eux les projets «Guichet seniors» (conseils, aides administratives, aides aux démarches…),logements et nouvelle résidence seniors, navettes, accompagnement à la perte d’autonomie…
Brignais au quotidien
“L’adaptation régulière des services aux nouveaux besoins des habitants est essentielle »
La qualité de vie ne se mesure pas uniquement à ce qui se voit. Elle se mesure aussi à la qualité du lien social entre les habitants et à la vitalité du tissu associatif. La culture et le sport, les animations et les fêtes sont des éléments indispensables à l’épanouissement individuel et collectif et contribuent à créer du lien. Nous voulons faciliter ce vivre ensemble et accompagner les transformations nécessaires pour adapter le fonctionnement des services proposés aux nouvelles attentes des Brignairots.
I. Un plan nouvelles mobilités: TCL, vélos, covoiturage, parc relais, navette seniors, navette quartiers excentrés, piétons, voies douces, schéma de déplacement Ouest Lyonnais pour faciliter et sécuriser les mobilités pour tous. Concernant les TCL : après l’acceptation en 2018 de notre dossier déposé en 2016 , la mise en œuvre est en attente de la décision et de l’offre technique du SYTRALL, tracé de la ligne, nombre d’arrêts, fréquence des passages. En outre, suite à la mise à disposition des vélos partagés, la création de nouvelles pistes cyclables sera à l’étude
II. Des Pass «culture et sport» pour faciliter l’accès à la culture et au sport pour tous.
III. Un terrain multisport couvert en libre-service afin de profiter toute l’année des terrains de jeux destinés à la pratique des sports collectifs comme le futsal, le handball, volley-ball, basket-ball, etc. Pour la pratique sportive, la santé et la rencontre, même les jours de pluie !
IV. Une salle municipale avec cuisine pour les fêtes familiales a été largement plébiscitée par les Brignairots lors de nos rencontres. Mariages, réunions de famille, anniversaires, etc. pourront être fêtés à Brignais dans un espace de convivialité loué par la commune
V. Soutenir le milieu associatif en créant un service municipal «vie associative » pour faciliter et simplifier les démarches des associations et conforter notre travail collaboratif.
Brignais ville durable
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
Protéger la planète est indispensable pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Depuis plus de10 ans, notre ville a accompli, à sa manière douce et discrète, une mutation importante en matière de développement durable, en veillant dans chacune de ses décisions à l’impact économique, social et environnemental. Nous voulons aller plus loin au niveau communal car nous sommes convaincus que le développement durable concerne toute l’humanité mais aussi chacun d’entre nous. Penser global et agir local !
I. Création d’un service d’accompagnement à la transition écologique. Ce service s’articulera autour de 2 grandes missions. D’une part le conseil et l’ information avec des partenaires tels que l’ADEME: incitation aux bonnes pratiques individuelles et collectives, aide au montage de dossiers de subventions. D’autre part le soutien des événements à thèmes tels que « zéro déchet», «stop au gaspillage», «mobilité», «circuits courts», «alimentation équilibrée»
II. Une plateforme d’entraide pour faciliter la mise en relation des Brignairots les uns avec les autres : soutien entre voisins, logement d’urgence, services à la personne…,une application numérique ,entre autres, sera mise à disposition(application numérique de type «allo Brignais»)
III. Créer un marché couvert pour favoriser les producteurs locaux afin d’encourager une consommation raisonnée et répondre aux besoins des agriculteurs du territoire. Avec des animations de type visites d’exploitation, « apéro à la ferme », «Balade de ferme en ferme », il est urgent de nous sensibiliser aux contraintes du travail agricole et au respect des terrains en exploitation
IV. Des parcelles pour jardiner : mise à disposition de terrains inexploités pour développer des jardins individuels ou partagés
V. Sensibiliser les enfants et les jeunes à la fragilité de notre environnement et du monde animal est plus que jamais nécessaire. Pour cela nous soutiendrons des projets tels « Petites mains vertes» dans les écoles en lien avec le service «espaces verts», journée pédagogique «protégeons Brignais) etc.
VI. Organiser une journée pédagogique «protégeons Brignais».
Brignais attentive à son patrimoine
“l’âme et l’identité de Brignais doivent être préservées car elles font de notre commune une ville où il fait bon vivre“.
L’identité de notre ville repose sur notre histoire et nos valeurs communes à transmettre aux générations d’aujourd’hui et demain pour bien vivre ensemble . Nous voulons accompagner l’évolution de Brignais, en préservant sa singularité, et permettre à notre commune, véritable bassin de vie de l’Ouest Lyonnais, d’amorcer dans les prochaines années sa mutation avec douceur et équilibre.
I. Application du nouveau plan local d’urbanisme pour maîtriser l’ urbanisation préserver le patrimoine et renforcer les espaces verts : Coefficient d’emprise au sol limitant la superficie des constructions, obligation pour toute nouvelle construction de préserver des espaces verts ou d’en recréer, limitation des hauteurs des bâtiments, mise en place de zones projets dans les secteurs à forte pression foncière, étude d’ un projet d’ensemble cohérent (création d’un éco-quartier)
II. Des terrains communaux pour répondre à des projets d’intérêt public, par exemple : terrain du Garel pour la réalisation d’une résidence senior et d’un parc public , site de l’ancienne piscine pour des activités estivales, nouveau parc public à Brignais
III. Une subvention aux particuliers pour la rénovation des façades et des projets de préservation d’éléments patrimoniaux de la commune, par exemple: murs en pierre sèche, calvaires, etc. Valoriser et transmettre le patrimoine historique fait partie des piliers de notre programme ; c’est ce qui donne à Brignais sa singularité.
IV. Relancer un dynamisme festif dans notre commune en renforçant le service « animation » de la mairie, en créant des fêtes locales avec l’esprit village : guinguettes, vogues, fêtes de quartier, concerts, lieux de rencontres, fête des voisins, fête médiévale des Tards-Venus, festivals.
V. Valoriser la richesse historique de notre ville en créant un lieu dédié à l’histoire de Brignais (sociale et patrimoniale) mais aussi renforcer le devoir de mémoire, préserver et faire découvrir le patrimoine historique, organiser des visites guidées de Brignais en collaboration avec les associations locales
VI. Afin de conforter la dynamique économique locale, de fédérer les acteurs économiques autour d’actions communes, le schéma d’accueil et de développement des entreprises sera repensé, en collaboration avec la région (compétente au niveau économique} et la communauté de communes.