Mobilité : rien de nouveau !

16/03/2021 | Brignais Ensemble

Lors du dernier Conseil Municipal, tous les élus ont voté le transfert de la compétence
transports à la CCVG.
Contrairement à la délibération que nous avions prise en 2018 pour marquer notre réelle volonté d’améliorer l’offre de transport à Brignais, cette nouvelle délibération est un non-évènement, un acte administratif obligatoire. Entre ces deux décisions, la Loi dite LOM (Loi d’Organisation des Mobilités) est venue fin 2019, bousculer la donne et imposer aux communes le transfert des compétences transports au profit des communautés de communes et des régions. La nouvelle majorité n’est que spectateur…

Si l’offre de transports en commun par autobus reste l’enjeu majeur du dispositif, il ne faut pas non plus oublier les autres modes de déplacement, les modes doux largement développés lors du dernier mandat (plus de 26 kms intra CCVG), mais aussi et surtout le tram-train (Lyon Centre en moins de 25 mn). Depuis des années, les élus du territoire se battent au côté de la Région pour que cette ligne soit prolongée jusqu’à Millery puis Givors. Ce prolongement est en effet capital : il apportera aux brignairots un cadencement plus important et des parcs relais en dehors de la ville évitant de saturer un peu plus encore le trafic aux heures de pointe. Nous étions ainsi présents lors de la visite du Président de la Région pour apporter notre soutien à ce projet il y a quelques semaines.

Qu’en sera-t-il de l’offre OOWI de vélos partagés à assistance électrique, projet voté en octobre 2019 que nous avions mis en test dès début 2020 (18 stations sur Brignais), ce test va vraisemblablement être prolongé mais quelle consultation des Brignairots et quel devenir pour cette offre innovante ?

Au-delà des postures politiques, que sera dans l’avenir l’offre de transports à Brignais ? Une seule certitude : le détournement de la ligne 12 TCL de Chaponost qui passera dans quelques mois rue Mère Elise Rivet au lieu de contourner notre ville par la voie rapide CD42. Nous avions obtenu cela du SYTRAL dès 2019 de haute lutte. Pour le reste, tout est à construire entre volonté politique et possibilités financières. Des enjeux qui dépassent largement le périmètre de notre commune.

Tout ceci est une source de satisfaction, mais aussi d’inquiétude. L’inquiétude vient hélas
encore une fois de la gestion communale. Annoncé il y a plusieurs semaines par le Maire,
un groupe de travail s’est réuni pour la 1ère fois (soit 8 mois après l’installation de la nouvelle équipe !) afin de formaliser enfin les attentes de Brignais auprès de la CCVG… Quelle déception ! Nous n’avons pu constater aucune avancée de l’équipe majoritaire. Nous en sommes encore au constat et à une liste des bonnes intentions… Quelles lignes traverseront Brignais ? A quelle fréquence ? Où seront les arrêts de bus ? Que deviendra la navette communale en service depuis Septembre 2018 et qui permet à moindre coût d’assurer une jonction au C10 aux Barolles et au Lycée Descartes pour une grande partie de nos lycéens ? Qui gérera la navette des séniors tant appréciée les jours de marché ? Et question cruciale : pour quel coût ? Quelles propositions autour de services de mobilité partagée : trottinettes électriques en libre-service / service de covoiturage / parking relais / mobilité solidaire ? A toutes cette liste de questions non exhaustive, toujours aucune proposition, aucune réponse, alors que dans quelques mois, la CCVG devra présenter au « nouveau SYTRAL » ses demandes et les argumenter.

Comme sur de nombreux sujets : séniors, sanitaires, scolaires… au prétexte de nouvelles
méthodes de gouvernance mais néanmoins « dans une continuité municipale », tout le
travail accumulé ces dernières années est négligé pour laisser apparaitre une feuille blanche…
Le temps file, les communes s’organisent et Brignais réfléchit… Il est loin le temps où Brignais était précurseur et toujours avec un coup d’avance dans de nombreux domaines !

Prenez soin de vous,

Votre équipe Brignais Ensemble.